Mai 2023 : Past en familha 

En mai prochain, nous vous proposerons Past en familha 2003Past en familha, comédie de Jean-Luc Gag, première d'une trilogie, mise en scène par Marie Gag, arrière petite-fille du fondateur.

Vous retrouverez donc aussi en mai 2024 et mai 2025 les personnages de cette famille niçoise des années 50-60 !

Vous y reconnaîtrez la Nice de cette période, les hommes qui l'incarnaient, les lieux emblématiques, les chansons connues de tous ainsi que, bien sûr, ces échanges familiaux mêlant niçois et français entre ancienne et nouvelle générations. Autour du repas du dimanche proposant pissaldièra e raiòla, apparaîtront rancoeurs, jalousies et absurdités du quotidien.

Ce fut un véritable succès en 2003 lors de la création. Nous mettrons tout notre coeur pour qu'il en soit de même vingt ans plus tard. Poudès countà sus de nautre.

 

Past en familha 

En ce joli mois de mai, nous vous avons proposé Past en familha 2003Past en familha, comédie de Jean-Luc Gag, première d'une trilogie, mise en scène par Marie Gag, arrière petite-fille du fondateur.

Vous retrouverez donc aussi en mai 2024 et mai 2025 les personnages de cette famille niçoise des années 50-60 !

Ce fut un véritable succès en 2003 lors de la création. Vous nous avez manifesté encore une fois votre fidélité et votre enthousiasme. Soyez-en remerciés. Gramacì de gran couòr !

Salut 2023

 

Moussù Giordano dans Vaqui sur France 3


Merci à Frédéric Soulié pour son regard sur notre Moussù Giordano !

 

Moussù Giordano : notre 22e création !

 

Moussù Giordano

Nous sommes en décembre 2022. Notre Théâtre Niçois de Francis Gag vient de présenter sa 22e création en 25 ans : Moussù Giordano, comédie d'Hervé Barelli.

En prélude à la mise en ligne de la vidéo du spectacle, nous vous proposons deux galeries photo, à voir en cliquant ICI.

C'est un véritable défi de parvenir à la fois à créer et à maintenir notre répertoire traditionnel, celui des pièces écrites par notre président-fondateur de 1932 à 1980. C'est aussi un enjeu majeur : celui de conserver notre public "ancien" et d'attirer à nous de nouveaux spectateurs, plus jeunes et moins familiers de notre langue.

De cette nécessité sont apparues deux évidences : il nous fallait proposer des pièces nouvelles, plus accessibles, mêlant donc niçois et français, voire italien ; nous devions aussi former des jeunes qui, en scène, amèneraient un nouveau public. C'est chose faite, bien faite et renouvelée depuis de nombreuses années. A ce jour, le pari est tenu.

Avec nos 40 membres bénévoles et grâce à la confiance de nos collectivités territoriales (Ville de Nice et Conseil départemental des Alpes-Maritimes), nous sommes fiers et heureux de vous avoir accueillis nombreux à l'occasion de toutes nos représentations.

Gramacì en vautre toui !

  Avec le soutien de cd06 2016
Ville de Nice cd06 2016