Pierre-Louis Gag
Né à Nice en 1936, Pierre-Louis incarne aux côtés de son père de multiples rôles au sein du Théâtre Niçois jusqu'à ce jour de 1983 quand, entouré des membres de la troupe, de ses amis, de sa famille, Francis Gag annonce qu'il lui cède les rênes de la troupe.
Celui-ci assume donc désormais la présidence de la troupe, fonction qu'il remplira de manière "classique" jusqu'au décès de Francis Gag.
En 1988, conscient que la disparition de son fondateur risque de sonner le glas de la troupe, il décide de montrer au public que le Théâtre Niçois de Francis Gag parviendra à vivre sans lui. Ainsi, de 1989 à 1996, sont présentées à son instigation toutes les pièces du répertoire.
Comprenant que l'avenir de la troupe réside dans le renouvellement et dans la création, il franchit un nouveau cap et s'attelle en 1996 à adapter une farce de Barthélémy Taladoire inspirée de Plaute : Les ménechmes. Cette pièce, jouée peu de temps auparavant par la troupe "Le racine carré" dirigée par José Ferrandi, ancien acteur et metteur en scène du Théatre Niçois, deviendra Lu bessoun, créée sur la scène du Théâtre municipal Francis Gag en 1997 avec succès.
Il persévère donc et, en 1998, est jouée Titoun e Vitourina, comédie qu'il a écrite avec son propre fils Jean-Luc à partir de sketches de Francis Gag.
Le succès de ces deux premières tentatives amènera Pierre-Louis Gag à solliciter Jànluc Sauvaigo, poète, musicien, aquarelliste pour qui Francis Gag avait une grande estime. Cette nouvelle collaboration aboutira à la création de L'or d'en Mascouinat en 1999.
L'élan donné par Pierre-Louis est décisif : en 19 ans, de 1997 à 2016, pas moins de dix-huit créations ont été présentées, en parallèle avec le répertoire de Francis Gag, partie intégrante du patrimoine niçois.