Interviews

Eduardo de Filippo 1900-1984

e_de_filippoNé le 24 mai 1900 à Naples, Campanie, il est mort le 31 octobre 1984 à Rome.

Acteur, poète, scénariste et dramaturge italien, fils du grand Eduardo Scarpetta (auteur de la célèbre pièce Miseria e Nobiltà), il fait ses débuts dans la compagnie de celui-ci. Il aborde l'écriture dramatique avec Pharmacie de Garde (1921) ainsi que la mise en scène. En 1931, il fonde avec sa soeur et son frère, Titina et Peppino De Filippo, la Compagnia umoristica i De Filippo. Après 1917, les De Filippo jouent principalement les pièces d'Eduardo dont l'audience s'étend à toute l'Italie. En 1944, les deux frères se séparent. Puis en 1946, La compagnie devient La compagnia di Eduardo.

« Je crois que le langage théâtral doit s'adapter au type de dramaturgie. Il y a la comédie, le drame, la tragédie, la farce, le genre grotesque, la satire. On peut utiliser de nombreux langages qui appartiennent à la langue parlée, à la langue usuelle. La langue littéraire, c'est autre chose ; je pense, moi qu'elle a toujours été une prison pour le théâtre. Il faut adapter la langue au sujet, à la composition, au milieu que nous traitons. Il n'y a pas de langage unique pour le théâtre ; sans compter qu'il est aussi langage personnel. »

Wikipedia

A la lecture de Sabato, domenica e lunedi, écrite et représentée pour la première fois en 1959, Jean-Luc Gag donne naissance en 2003 à une famille niçoise des années soixante, dans Past en familha. Cette même famille revivra sur les planches en 2008 dans Nouòça, amour e cinemà, deuxième volet d'une trilogie mettant en scène la même famille.

  Avec le soutien de cd06 2016
Ville de Nice cd06 2016