Intervista de Pierre-Louis Gag,
Président du Théâtre Niçois
Demanda : Pierre-Louis, en décembre prochain, le Théâtre Niçois de Francis Gag proposera une deuxième création dans l'année. Pourquoi une telle activité ?
Respouòsta : En effet, en décembre, nous présenterons comme en 2006 une deuxième création dans l'année. Notre Théâtre Niçois vit depuis quelques années une période historique : alors même qu'en 1988, à la disparition de Francis Gag, nous nous demandions si sa troupe lui survivrait, nous constatons aujourd'hui que le public n'a jamais été aussi nombreux et aussi jeune. Et c'est justement parce que nos membres eux aussi sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes que nous pouvons nous permettre de créer.
D : Créer pour le plaisir de créer ? Créer pour faire passer un message ?
R : Pour le plaisir, certes, parce que, jeunes et moins jeunes (ben madur, pour certains...), nous sommes tous passionnés ; mais aussi parce que paradoxalement, la création est le meilleur vecteur de la tradition : c'est par la création de nouvelles pièces que nous attirons un large public et entretenons la pratique de la langue niçoise.
D : En décembre, alors, quelle création ?
R : Ce sera AHÌ !, une comédie dramatique d'Hervé Barelli. J'ai souhaité que nous soyons en mesure de la présenter en 2010, à l'occasion du 150e anniversaire de l'annexion de Nice à la France. L'action se déroule à Nice, le 16 avril 1860, c'est à dire le jour du vote qui a rattaché Nice à la France.
D : Une pièce politique ?
R : Non. Une pièce historique. La petite histoire dans la grande. Hervé, qui depuis dix ans a conçu plusieurs mises en scène pour nous, est réputé pour sa compétence en histoire locale. A ce titre, son oeuvre retrace la réalité de cette journée historique pour quelques personnages : comment s'est déroulé le vote ? qui a voté quoi ? pour quels motifs ?
D : Une pièce pédagogique, donc ?
R : Une oeuvre théâtrale, qui démontrera, si besoin était, que la langue niçoise est la langue d'un peuple qui a vécu une histoire tourmentée, qu'elle peut tout exprimer, y compris des opinions politiques, des choix philosophiques, dans un registre grave. Parallèlement, une oeuvre qui démontrera une fois encore la multiplicité des talents du Théâtre Niçois de Francis Gag et sa vitalité.