90 ans, e pura jouve !
Né en 1900 à Nice, François Gagliolo le teinturier s'est fait Francis Gag comédien, mime, chanteur, auteur, metteur en scène, reporter, homme de radio, poète, conteur...
Tout démarre en 1922, quand il crée Le Nouvé de Gustave-Adolphe Mossa et Barthélémy Marengo. A partir de là, emporté par la passion du théâtre dialectal, il écrit des pièces dont certaines sont reconnues comme des chefs-d'œuvre de la littérature d'Oc : Ensin va la vida, Calena, Lou vin dei padre, La pignata d'or, Les deux vieux, La marche à la crèche, Segne Blai e Guilhaumeta.
A sa disparition en 1988, Pierre-Louis Gag relève le défi de prolonger l'oeuvre entreprise et entreprend le renouvellement du répertoire. Ainsi, ce sont vingt-deux créations que nous vous avons proposées, écrites, par Pierre-Louis, Jean-Luc et Marie Gag, Janluc Sauvaigo, Laurent Térèse et Hervé Barelli.
En quatre-vingt-dix années, autour de Francis puis de Pierre-Louis, ce sont des centaines d’amis passionnés qui ont participé à l’aventure et qui ont fait le Théâtre Niçois. Aujourd’hui, 40 membres, amateurs dévoués et bénévoles, sont à l’œuvre avec le même enthousiasme, au service de la tradition, de la langue et du théâtre populaire dans le respect de la ligne tracée par Francis Gag.
D'aquì pauc, vi presenteren lou prougrama de l'annada, par celebrà aquèu bel aniversari.


