Pour mieux connaître Francis Gag...

  • Nice au fil des jours et des saisons, Francis Gag à la rencontre de ses souvenirs, Francis Gag et Françoise Arnulf - Ed. Alp'azur, 1985
  • Francis Gag, L'intégrale - Ed. Serre, 1998
  • Francis Gag, Théâtre niçois - Ed. Tiranty, 1970
  • CD Li minuta nissardi, Une chronique radiophonique quotidienne (1973-1976), Pierre-Louis Gag et Michel Pallanca - Ed. Serre, 2007
  • Nice Historique, Francis Gag, L'homme, l'oeuvre" - Décembre 2000 (En vente par correspondance à l'Acadèmia Nissarda,Villa Mauresque, 30 rue André Theuriet, 06000 NICE.)
  • Le théâtre nissart des XIX et XXe siècle, Rémy Gasiglia - Ed. Lou sourgentin, 2003
  • Les formes de l'amour dans le théâtre de Francis Gag, André Colombano - Université de Nice,1988. (Mémoire pour l'obtention du Diplôme de Langue et Culture Niçoise et Provençale. Directeur de travaux : André Compan.)
  • Francis Gag, Les chroniques de Ribassière - Lou sourgentin n° 34, décembre 1978
  • Francis Gag - Lou sourgentin n° 73, septembre 1986
  • Anthologie des écrivains du comté de Nice, Ralph Schor - Ed. Serre, 1990
  • "Docte Gag et Tante Victorine ou 60 ans de théâtre niçois" - Panorama Côte d'Azur, Magazine des arts et des loisirs, 1982

Tanta VitourinaPendant la « drôle de guerre », Francis Gag est enrôlé dans le "génie" (déjà !). Se sentant inutile, il crée avec ses camarades d'infortune la troupe "Le théâtre aux armées", qui se produira dans tous les forts de la région.

Bricoleur de génie, metteur en scène, auteur, acteur, il invente, crée sans repos, et notamment un personnage de commère : "Tanta Vitourina" qui le suivra - et le précèdera parfois - tout au long de son existence, mitaines blanches, cabas au bras et "mignou" (fourrure de renard) autour du cou.

Ce personnage truculent, doté d'un bon sens typiquement niçois, sévira sur les ondes de Radio-Nice dans une chronique intitulée "Les pastrouils de Tante Victorine". Sa langue trop bien pendue lui vaudra d'être censurée pour ses critiques sur le personnel politique d’après-guerre. Elle émigrera donc sur Radio-Monte-Carlo jusqu’en 1967. C'est durant cette période (en 1962) que la notoriété et la générosité de Tanta Vitourina serviront les personnes âgées démunies, à travers l'Oeuvre des Petites vieilles, qui deviendra ultérieurement Solidarité Francis Gag.

Avec ce personnage, Francis Gag va parcourir toutes les fêtes de la région. Tante Victorine disparaîtra à la mort de Joseph Augier, qui incarna Titoun, son mari.

Il est vraisemblable que le succès et l’activité débordante de Tante Victorine ont été la cause de l'interruption de sa production théâtrale : trop accaparé par sa commère, Francis Gag ne réécrira pour le théâtre qu'en 1964 (La marche à la crèche, dans laquelle intervient Tanta Vitourina) et 1981 (Segne Blai e Guilhaumeta).

"Cela peut paraître excessif que de l'entendre dire par moi, confesse Francis Gag, mais j'en parle comme un personnage issu de moi, c'est vrai, mais qui a très vite décidé de conduire sa vie propre en totale liberté. C'est elle qui me conduit où elle veut, elle n'en fait qu'à sa tête et je ne puis que me plier à ses caprices. (...)

Tante Victorine devient le personnage fétiche de milliers de gens. Humour, franc-parler, féminisme avant l'heure, elle mêle avec un égal bonheur tous les genres pour la défense et l'illustration du bon sens populaire entier, mais avant tout niçois. Pendant près de vingt-cinq ans, sa célébrité va contraindre le malheureux Pygmalion qu'est devenu Francis Gag à obéir à cette passionaria du Vieux-Nice qui sait, à l'occasion, se transformer en un redoutable tyran en jupons."

in "Nice au fil des jours et des saisons,
Francis Gag à la rencontre de ses souvenirs"
Francis Gag et Françoise Arnulf - Ed. Alp'Azur

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