Hommage au Théâtre Niçois

et à Pierre-Louis Gag

 

Le 24 janvier dernier, l'anniversaire a été célébré : notre Théâtre Niçois a 90 ans ! 

Naturellement, c'est le Théâtre municipal Francis-Gag qui a accueilli cette cérémonie. Le Maire de Nice a ainsi rendu hommage à notre troupe et à notre président, évoquant l'incessante activité de nos membres tout au long de ces décennies et la digne succession de notre fondateur Francis Gag, Pierre-Louis et Marie ont ainsi pu, représentant nos quarante membres, témoigner de leur émotion.

90 ans, e pura jouve !

 

Né en 1900 à Nice, François Gagliolo le teinturier s'est fait Francis Gag comédien, mime, chanteur, auteur, metteur en scène, reporter, homme de radio, poète, conteur...

Tout démarre en 1922, quand il crée Le Nouvé de Gustave-Adolphe Mossa et Barthélémy Marengo. A partir de là, emporté par la passion du théâtre dialectal, il écrit des pièces dont certaines sont reconnues comme des chefs-d'œuvre de la littérature d'Oc : Ensin va la vida, Calena, Lou vin dei padre, La pignata d'or, Les deux vieux, La marche à la crèche, Segne Blai e Guilhaumeta.

A sa disparition en 1988, Pierre-Louis Gag relève le défi de prolonger l'oeuvre entreprise et entreprend le renouvellement du répertoire. Ainsi, ce sont  vingt-deux créations que nous vous avons proposées, écrites, par Pierre-Louis, Jean-Luc et Marie Gag, Janluc Sauvaigo, Laurent Térèse et Hervé Barelli.

En quatre-vingt-dix années, autour de Francis puis de Pierre-Louis, ce sont des centaines d’amis passionnés qui ont participé à l’aventure et qui ont fait le Théâtre Niçois. Aujourd’hui, 40 membres, amateurs dévoués et bénévoles, sont à l’œuvre avec le même enthousiasme, au service de la tradition, de la langue et du théâtre populaire dans le respect de la ligne tracée par Francis Gag.

D'aquì pauc, vi presenteren lou prougrama de l'annada, par celebrà aquèu bel aniversari.

Chicoulata e virtù


Une comédie pâtissière de Laurent Térèse,
inspirée de Luigi Pirandello, que nous vous présenterons en décembre prochain.

Chicoulata e virtù affiche

Vous retrouverez notamment, sur fond d'adultère, l'intègre professeur Rafaèu et sa prude maîtresse Rousalìa mariée à un vieux marin irascible.

Créée en 2011, Chicoulata e virtù vous sera proposée au Théâtre municipal Francis-Gag avec une distribution complètement renouvelée, dans une mise en scène de Marie Gag.

Vendredi 15 décembre à 20h

Samedi 16 décembre à 15h

Samedi 16 décembre à 20h

Dimanche 17 décembre à 15h

D'aquì en là, nautre travalhan, per lou nouòstre plasì e per lou vouòstre, bessai.

La réservation sera ouverte le 1er décembre

en ligne et par téléphone

Théâtre Niçois e Sylvie T., un' evidença

Un mannequin, comme un personnageArchitecte de formation, dessinatrice, illustratrice, médiatrice en Art, autrice de livre, Sylvie T. est aussi passionnée de Nice. Couma nautre, ben segur.

Alors même que nous nous croisions depuis des années et évoquions de potentiels projets communs, l’idée s’est concrétisée autour de notre Sartre Matafiéu. En effet, Marie Gag, en charge de nos mises en scène désormais, réfléchissant à un teaseur (un aletaire ?...) à diffuser en début de spectacle, recherchait un talent pour dessiner le story-board (lou scenarimage ?...) qu’elle avait en tête.En vieille-ville

Sylvie T., bien sûr ! Rescontre, escambi, prouposta e m’acò voilà : une série de dessins est née de l’œil, de l’esprit et de la main talentueuse de Sylvie.


La table de l'atelier du Maître tailleur

 

  Avec le soutien de cd06 2016
Ville de Nice cd06 2016