Chicoulata e virtù


Une comédie pâtissière de LChicoulata e virtùaurent Térèse,
inspirée de Luigi Pirandello.

C'est ce que nous ne pourrons pas vous présenter en mai 2021 !

En effet, les contraintes liés aux protocoles sanitaires nous empêchent de nous retrouver régulièrement et suffisamment nombreux pour que nous puissions travailler et répéter dans de bonnes conditions.
 
Pour la première fois depuis des décennies, notre Théâtre Niçois ne jouera donc pas en fin d'année.
 
Croyez bien que nous en sommes désolés et peinés à la fois, mais la raison s'impose à nous : nous ne voulons ni proposer un spectacle non abouti, ni mettre nos propres membres en situation potentielle de risque.
 
V'aretrouveren quoura tout si serà ben encaminat.
 

150 ans depuis l'Annexion,

mais 4 mois pour notre prochaine création !

En décembre en effet, vous étiez 1.117 à assister à la création de AHÌ !, comédie dramatique d'Hervé Barelli, qui se déroulait le 16 avril 1860, jour du plébiscite décidant de l'union de Nice à la France.

En mai prochain, nous vous présenterons une comédie de Laurent Térèse, qui vous (et nous) avait régalés avec Una demanda en matrimoni. Ce sera Chicoulata e virtù,  où la gourmandise le dispute à la vertu...

Vous cau asperà encara un pauc per n'en saupre de mai. E, cadun lou saup, la paciença es una virtù. Mangias de chicoulata !...

Rosa Vercellana

Rosa Vercellana (1833-1885)

Notre prochaine création mêle l’histoire de Nice et celle de Rosa Vercellana, dite La bella Rousina en niçois (La bella Rosin en piémontais).

Née à Nice en 1833, elle fut baptisée en l’église St-Jacques - la glèia dòu Jèsu. A l’âge de quatorze ans, elle rencontre le Roi Victor-Emmanuel II. Lui a vingt-sept ans, il est marié et a déjà quatre enfants. Malgré ses nombreuses autres maîtresses, malgré le scandale et les pressions à la Cour, leur relation amoureuse durera toute leur vie, donnant naissance à deux enfants. Il lui octroiera le titre de Comtesse de Mirafiori et de Fontanafredda et en fera son épouse morganatique en 1877.

C’est cette femme du Vieux-Nice analphabète devenue l’épouse du Roi d’Italie qu’Hervé Barelli a choisie comme personnage principal de AHÌ !, comédie dramatique qui vous sera présentée les 17, 18 et 19 décembre prochains : Rosa revient à Nice le 16 avril 1860, jour du fameux vote…

Pour mai 2010, Jean-Luc Gag a achevé l'écriture d'un projet de Francis Gag, que nous avions toujours entendu évoquer Carlo Goldoni, auteur vénitien du XVIIIe siècle. Les décors et costumes sont pensés, la distribution est sur pied, les dates sont fixées, les répetitions débuteront en janvier (première lecture le mardi 5) :

 

RAÇA 'STIRASSA

Vendredi 21, Samedi 22 et Dimanche 23 mai 2010
et Vendredi 28, Samedi 29 et Dimanche 30 mai 2010
au Théâtre municipal Francis Gag
(Jeudi 20 : répétition générale ouverte aux élèves et étudiants)

  Avec le soutien de cd06 2016
Ville de Nice cd06 2016