Angélica e lou capouliéAngélique Marçais
Reine du Félibrige

C'est Angélique Marçais que Jean-Luc a choisie, expliquant ce choix par son implication dans la défense de la culture et de la tradition niçoises en particulier mais d'oc en général : comédienne au sein de notre troupe depuis de nombreuses années et danseuse au sein du groupe folklorique Nice la Belle fondé par Francis Gag, elle symbolise l'enthousiasme et la force de la jeunesse au service des valeurs défendues à la fois par le Théâtre Niçois et par le Félibrige. Dans son discours en nissart, Angélique a montré avec charme et talent son amour pour sa terre, ses traditions et son parler.

Elle a accompagné le Capoulié du Félibrige Jacques Moutet tout au long des festivités de la Sainte-Estelle, charmant tous les présents par son indéfectible sourire et sa disponibilité sans faille, allant jusqu'à recevoir l'ovation de 4.000 personnes debout, lorsqu'elle est entrée dans les arènes des Saintes, dimanche après-midi.

Angélique est la première Reine niçoise et Jean-Luc le premier Grand Lauréat niçois depuis la création des Grands Jeux Floraux. A travers eux, c'est la tradition qui est honorée, dans la lignée de Francis Gag.

Pour en savoir davantage, lire les articles de Nice-Matin et de tradicioun.org


Jean-Luc Gag Grand Lauréat
des Grands Jeux Floraux Jean-Luc

 

Depuis 1878, se déroulent tous les sept ans les Grands Jeux Floraux du Félibrige, mouvement fondé en 1854 par Frédéric Mistral (Prix Nobel de Littérature en 1904). Le Félibrige, qui a pour objectifs la sauvegarde, l’illustration et la promotion de la langue et de la culture spécifiques des pays d’oc, a donc organisé cette année les Grands Jeux Floraux dans le cadre des festivités de la Sainte-Estelle 2011 aux Saintes-Maries-de-la-mer en Camargue.

 

Il s'agit d'un concours d'oeuvres d'écrivains de langue d'oc, qui présentent leurs réalisations dans sept catégories : Poésie, Prose, Théâtre, Etudes, Pédagogie, Chanson, Vidéo, Diaporama. Le jury attribue donc un premier prix pour chaque catégorie. Ce 11 juin, c'est donc Jean-Luc Gag qui a été distingué dans la catégorie Théâtre, pour les pièces écrites au cours des sept dernières années.

 

Il a ensuite été désigné parmi les lauréats comme le 20e Grand Lauréat et Maitre en Gai-Savoir depuis 1878. Dans son discours au Palais des Congrès des Saintes, il a évoqué à la fois ses illustres prédécesseurs et la mémoire de son grand-père Francis Gag.

 

A cet honneur, fut associé le privilège de choisir la nouvelle Reine, "Gento Reino" qui représentera le Félibrige pour les sept ans à venir.


  Avec le soutien de cd06 2016
Ville de Nice cd06 2016